Poème pour la Saint-Valentin

C'est encore la Saint˗Valentin Dans les bijouteries pas chères Au milieu des autres crétins Il faut qu'on prou ve notre amour Dans les promos du marketing Avec un faux collier d'argent Pour se sortir de la routine Si on allait au restaurant Et puis au lit ma Valentine ?

À propos de Langda

poète ou quelque chose comme ça... PUBLICATIONS DANS DES REVUES PAPIER : Tas de mots n° 9, 10, 11, 12, 14 [http://lestasdemots.blogspot.fr/] ; Cohues n° 12 [http://www.cohues.fr/] ; Mauvaise graine n° 72 [http://mgversion2datura.blogspot.fr/] ; Le livre à disparaître [http://lelivreadisparaitre.tumblr.com/] ; Lettrae Vox n°1 [http://www.laplumedelargilete.com/?q=node/136] ; Revue Métèque n° 0 [http://revuemeteque.wordpress.com/] ; Lélixire n° 7 [http://editionsrobin.com/revue-lelixire/] ; PUBLICATIONS DANS DES REVUES EN LIGNE : Cohues n°4 à 13 [http://www.cohues.fr/] ; Paysages écrits n° 12, 13, 14 [https://sites.google.com/site/revuepaysagesecrits/] ; Gelée rouge n° 1, 2 et 3 [http://geleerouge.blogspot.fr/] ; 17 secondes n° 2 et 3 [http://revue17secondes.blogspot.fr/] ; PUBLICATIONS SUR DES SITES : les mots plus grands que nous [http://lesmotsplusgrands.over-blog.com/article-perrin-langda-pur-jus-de-dinosaure-112176033.html] ; le capital des mots [http://www.le-capital-des-mots.fr/article-le-capital-des-mots-perrin-langda-113622005.html] ; poesiemuziketc [http://poesiemuziketc.wordpress.com/2013/01/18/perrin-langda-poemes/] ; revue métèque [http://revuemeteque.blogspot.fr/2013/09/blog-post.html] ; les histoires anéanties de Guénolé Boillot [http://www.guenoleboillot.com/toboggan-de-la-mort-une-histoire-aneantie-par-perrin-langda/]. Voir tous les articles par Langda

19 responses to “Poème pour la Saint-Valentin

  • fa

    vivement demain ……………………………

  • Kajan

    ha ha ha ha… décidément… y a t’-il encore besoin de commenter ?… plein de bisoux mon cher cousin cosmique!!!

  • Désirée

    Et si on oubliait le restaurant? ^^

  • Pivoine

    Original dans sa présentation, le contenu itou. C’est au quotidien que se vit et se construit l’amour. D’un bout à l’autre de cette relation, il y a 2 identités différentes, 2 autres qui se rejoignent de courts instants. Ceux-ci sont magiques et intemporels, avec la découverte de l’unicité puis de la séparation pour redevenir deux identités différentes.
    Hier une de mes amies souffrant de solitude a fêté la St Valentin en se buvant une bière. Ça m’a fait de la peine. Pour ma part, j’ai la chance de retrouver facilement ces instants d’unicité vécus dans une pleine grâce et inscrits dans ma mémoire émotionnelle.

    • Langda

      Toujours de bonnes lectures, ça fait plaisir :-)
      Bah, quand on en est à se sortir une bière pour fêter la Saint Valentin, c’est qu’on n’y croit plus trop, non ?

  • Pivoine

    Je ne crois pas qu’il s’agisse d’y croire encore ou pas. Le désir et le besoin de partager des liens d’amour sont vivaces jusqu’à notre mort. Quand fêter la St Valentin se résume à boire seule une bière, c’est plutôt un constat amer que ces liens s’en sont allés. Une sorte de bilan sur le passé qui n’est plus et le présent bien vide avec une pointe d’appréhension de quoi sera fait le lendemain. Tout cela nous éloigne du contenu de ton poème. En réponse à ce dernier, je propose un menu informatique déroulant avec choix d’autres dates médiatisées à en filer la nausée aux esseulés, aux marginalisés, à ceux qui n’ont plus un rond, pour lesquels bouffer et ne pas crever dans l’indifférence générale sont les priorités chaque jour. Dans ce menu fourrons donc Noël, la saint Sylvestre, la fête des mères, celle des pères, sans omettre les grands-mères, l’anniversaire (au sens large, naissance, mariage etc), la fête du prénom et autres dates. Si nous faisions un sondage dans la population autour de ces dates, jailliraient beaucoup de bouteilles de bière bues en solitaire.
    Il serait intéressant de voir celles qui sont validées comme étant indispensables et pourquoi. De même, quelles dates sont décrétées futiles et pourquoi.
    Pour info, la Saint Amour, c’est le 9 août.

    • Langda

      Chhhut ! Ou je vais devoir me farcir un jour de plus par an dans les bijouteries ;-).
      Comme dit Kajan, faites l’amour, pas les magasins
      Pour ça, il faut un(e) Valentin(e), mais pas besoin de jours de fêtes

  • racbouni

    L’amûûr ? Connais pas !

    L’empathie, la pitié, la compassion, la réciprocité, l’amitié, la fraternité, la bienveillance, la tendresse, ok, je vois à peu près

    l’Amûûûûûr , nein.

    • Langda

      Pourtant, c’est le mot générique qui englobe toutes ces nuances que tu cites
      Ce à quoi renvoient ces mots n’est pas toujours très authentique
      Mais il n’y a pas grand chose d’authentique
      Il faut privilégier les illusions dans lesquelles on trouve son compte
      L’Amûûûûûûr en est une pas trop mal
      Quand elle est partagée par des personnes bienveillantes
      Chez qui l’intérêt personnel et l’instinct de domination ne prennent pas trop le dessus

  • Pivoine

    Merci Kajan pour ce lien. J’ai chanté et interprété dans mon cœur cette chanson bien des fois.
    Racbouni, l’amûûr te file à ce point de l’urticaire ou quoi ? Pourquoi en déformer son orthographe, le sujet est-il tabou ?
    Bonjour Fa, ta réponse est sans équivoque, l’art de la synthèse dans sa plus simple expression.
    Désirée à ce point là tu as raison autant sauter le restaurant,…..
    Langda, indépendamment d’une date de plus à te coltiner les bijouteries, que penses-tu de cette idée de menu déroulant où chacun se positionne entre plaisir et devoir ?

    • Langda

      Tu sais, il n’y a aucun texte de loi là-dessus, mais selon l’usage, c’est l’auteur du blog (moi, je croyais) qui répond aux gens un par un…
      Du sondage, je suppose qu’il y aurait un peu de tout, un peu plus de femmes dans le plaisir, un peu plus d’hommes dans le devoir, 50/50 à la fin, et qu’on serait bien avancés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 599 followers

%d bloggers like this: