Homme moderne

Homme moderne je vis dans le béton cloîtré
La seule fenêtre ouverte sur le monde extérieur
Seule aurore au-delà des volets calfeutrés
De mon appartement c’est mon ordinateur

Si je sors me balader, c’est
Baladeur MP3 à fond dans les oreilles
Je n’entends ni les oiseaux qui gazouillent
Ni le chant de l’homme à la bouteille
Ni la clameur des guérillas
C’est simple : ils n’existent pas

Et si je prends le métro, c’est
Avec mini rétroprojecteur DVD
Sans voir le vieillard bientôt décédé
Ou le bambin qui lui succèdera
C’est simple : ils n’existent pas

J’ai jamais vu mes mille amis
Ma femme est une chimère
De stars de cinéma
De spots publicitaires
Et ma famille
Un souvenir

Me voilà, seul
Face au géant
de Grandgougueule
Annihilant

Illustration : Milo Manara

À propos de Langda


18 responses to “Homme moderne

  • Kajan

    je retrouve tes préoccupations de base… aaahhh le genre humain!!!… je relaie mes articles sur Fées’book et voici ce que j’y ai trouvé ce matin:

    je trouve que ça résonne assez bien avec tes propos…
    nous sommes bien peu de chose en vérité…
    heureusement la poésie…

  • Langda

    Merci pour la vidéo, en effet, elle va assez bien avec, et puis elle est vraiment sympa ! Du coup, je l’ai ajoutée à l’article 🙂
    Bon dimanche chère Kajan

  • Pivoine

    Effectivement la vidéo de Kajan illustre en boucle ton poème. J’apprécie aussi tes illustrations mêlant guerres, religions et sexes, sans parler de la satire de l’échelle de DARWIN. Quant au poème, il décrit à merveille l’exploitation de l’homme moderne par les technologies modernes. Plus besoin de s’ouvrir les veines, encéphalogramme plat; la mort cérébrale est omniprésente au point que l’idée de don d’organes bien vivants ne stimule pas le système du feed-back. Mais où est passé Pavlov dans tout ça?

  • racbouni

    La fresque est de toi ? Pas mal tout ça ! C’est chouette tout ces blogs qui peuplent la galaxie internautique, tout n’est pas perdu !

    Tiens hier j’ai façonné la biographie rimée de ce personnage, Tom Creule, ptet ça vous intéressera :

    http://poesie-et-racbouni.over-blog.com/article-tom-creule-69801403.html

    bien à vous

    • Langda

      Merci !
      Si si, tout est perdu, il s’agit juste de s’amuser un peu en attendant 2012… Désolé : fausse joie ( 😉 ) !
      La fresque est de Manara, auteur de BD un brin osées…
      M’a l’air sympa, ce Tom Creule. C’est un ami à toi ?

      • Yano

        Un peu d’espoir ne nuit pas la fin!!!
        Tout est perdu? oui et non ? et pas pour tous.
        Tout dépende de qui et/ou de quoi on parle.

        En attendant, j’adore ton nouveau blog, plus personnel,et plus….drôle.

  • Désirée

    J’ai connu Manara plus « jouissif ». Je trouve cette fresque effrayante après l’avoir regardée dans le détail (bétail?)

    Comme dirait la philosophe Lara Fabian: « J’y crois encoreeee, on est vivants tant qu’on est forts ». 🙂

    • Langda

      Et pour y « croire encoreeee », il suffit « d’aimeeeeeeeeeeer, d’aimeeeeeeeeeeeer-er, comme un fou, comme un soldat, comme une star de cinéma ! », dirait-elle… !!!

  • Désirée

    Ah je vois avec plaisir que tu connais tes classiques! 😉

  • Kajan

    Oh ben les Zamis… je vois qu’on s’amuse bien par ici…
    Bisoux cosmiques de votre vieille copine virtuelle

  • Yano

    « Homme moderne je vis dans le béton cloîtré
    La seule fenêtre ouverte sur le monde extérieur
    Seule aurore au-delà des volets calfeutrés
    De mon appartement c’est mon ordinateur »

    Dans ce cas je suis une femme moderne, puisque je me retrouve dans ta description

    Il n’y a plus de genre , tout est unisexe.

    Joli poème inspiré, bien illustré.
    Texte original, percutant
    J’ai aimé!

    Bonne journée.

    • Langda

      Hello Yano ! Content que ce poème te parle autant 🙂 et merci pour tous ces petits mots ! Sinon, plus haut, pour 2012, je plaisantais bien sûr. Ton « oui et non, pas pour tous, tout dépend de qui on parle » me fait penser au prophète qui dit la vérité dans la « Vie de Bryan ». Sous les haros de la foule, il dit quelque chose comme « plus tard, tout sera un peu différent, mais à peu près pareil. Il y aura des gens meilleurs, et des gens moins bons. Les choses iront mieux pour certains, moins bien pour d’autres »…

  • Yano

    Quelle bonne idée de lecture!
    Je ne connaissais pas la « vie Bryan » mais je vais m’empresser de l’acheter, vu la présentation que tu en fais .J’adore lire auteurs qui pensent comme moi.
    Ca me permet d’illustrer mes propos et argumenter.
    Egocentrissme quand tu nous tiens…

    • Langda

      Désolé, j’aurais dû être un peu plus précis. La Vie de Bryan n’est pas un livre, mais un film des Monty Python, parodiant la vie de Jésus. Je ne trouve pas l’extrait dont je parlais, mais en voici un autre, bien marrant :

  • Yano

    Alors, là…..Tu m’as bien eue…
    Bon ben , moi je n’aime pas ce genre de film.
    Tant pis.

    Seigneur je suis frappée d’élitisme…!

    Bon dimanche Langda

Laisser un commentaire

