Cormet de Roselend

Loin du Cormet de Roselend
Où semblables à un circuit de montagnes russes
Parcourant le chaos rocailleux et de verdure
Les schistes verts les tufs le calcaire
Couverts de touffes d’herbe de lierre et de mousse
Au beau milieu des tourbières
Là où cavalent les torrents alpins
Vers les villages engloutis
Laissant à chacun de leurs pas
Éclater un tardif bouquet final printanier
(Rhododendrons compagnons blancs alchémille et oseille
Anémones gentianes hélianthe et rhinanthe
Orchidées labiées boutons d’or épervières
Épilobes arnica campanules renoncules
Gypsophiles pissenlits mille-pertuis myosotis
Reines des prés centaurées raiponces et berces
Vératres linaigrettes achillées et anthrisque)
Dont la source semble être contre toute attente
Un vieux bidon rouillé planqué derrière un roc…

…Donc, non loin    du Cormet de Roselend,
Je me fous    du Cormet de Roselend,
De tous ces noms    de pierres et de fleurs,
Car je rejoins    le pays des légendes
Sur mon ordinateur.

À propos de Langda


2 responses to “Cormet de Roselend


  • Tu y étais? En tout cas le nom est étonnant et m’évoque -ne me demande pas pourquoi – l’anneau des Nibelungen.

    J’ignorais qu’il y avait une fleur qui s’appelle raiponce. Je croyais que le nom de la princesse du même nom était inventé 🙂

  • Langda

    Oui, j’y ai fait quelques promenades début juillet (d’où le « tardif bouquet final printanier » : il faisait encore un temps de printemps). J’ai bien aimé les noms de lieux de ces coins, et nous étions accompagné d’un botaniste, pour les noms de fleurs !
    ‘Connaissais pas ces nains de la brume… Peut-être y en a-t-il quelques uns dans nos montagnes ?

Laisser un commentaire

