Vie de merde

J’ai obtenu un arrêt maladie
Pour un poil dans la main
Et donc, je me suis dit
Que j’allais vivre une journée exceptionnelle

J’ai regardé, content, un long documentaire
D’Arte en haute-définition
Sur les bermudas à bretelles
D’un collectionneur bavarois

J’ai ressenti une énorme envie de vomir
Je suis allé à la fenêtre
Un moment, soulagé et heureux, j’ai pensé
A la neige, qui tuait les plantes du balcon

J’ai écrit le début de ce poème avec enthousiasme
N’ayant encore rien fait je n’avais rien à dire
Et un interminable mal de crâne
M’a fait passer à autre chose

En sifflotant, j’ai cuisiné
Une délicieuse crêpe dauphinoise
Au jambon, à la fourme et aux noix
Que j’ai jetée, trop nauséeux

J’ai navigué pendant une éternité
Sur divers sites inintéressants, captivé
Puis j’ai bloqué sur des profils facebook
Inconnus, sans en avoir rien à foutre

Incapable de me concentrer sur quoi que ce soit
J’ai fait couler un bain
J’ai lu un livre ancien, ravi, dans l’eau, sans rien comprendre
En écoutant de vieux titres de Metallica et suffoquant
Dans l’eau trop chaude, je suis sorti au bout de cinq minutes

Je me suis endormi comme un enfant
En retenant ma toux devant un dessin-animé
Une bonne partie de l’après-midi
Puis je n’ai presque pas dormi de la nuit
Et tout a recommencé le lendemain, aujourd’hui

……………………………………………………………………………………………………………………..

Il y a des gens qui écrivent
Des conneries de ce genre
Sur des sites comme « Vie de merde.com »
Où l’on est très heureux de retrouver la sienne
Dans un miroir qui nous console d’exister

Et quelque part, peut-être
Dans une autre dimension
Ou dans un monde parallèle
Il y a aussi des gens qui vivent
Vraiment une vie de merde

Un jour je vous raconterai
La vie de l’un d’entre eux
Et les petits tracas
De son quotidien
Feront passer les miens
Pour un don du ciel
Insoutenablement injuste

À propos de Langda


2 responses to “Vie de merde

Laisser un commentaire

