Destin de l’escargot

Gouffre de salades Il porte sa vie En rampant, le dos Courbé comme un S Sous le poids du vide Comme un escargot Et comme la trace Du destin bavé Pauvre petit vieux Transi par la mort Tenu par la grille  Le gastéropode Dont le corps s'étire Pris par la coquille Privé de salade Pour la persillade

À propos de Langda


6 responses to “Destin de l’escargot

  • Désirée

    Eté 81. En vacance dans le Diois avec mes parents. Temps absolument pourri, pluie tous les jours. Qu’est-ce qu’on s’emmerde. Si on allait « ramasser » des escargots? Le champ derrière la vieille maison est immense, on y cueillera 250 escargots. Quel boulot avant de les savourer. Bon si un jour ça te dit, il faut les faire jeûner plusieurs jours mais attention, ceux qui ne savent pas leur balance du sel: ça les durcit. Il faut au contraire les parfumer à coup de feuilles de lauriers. Et après? bin faut te les farcir ^^

    ^^

    • Langda

      C’est ce qui nous est arrivé cet été, au Cormet de Roselend (pour ceux qui suivent ;-)). Un plat de barbares, comme le foie gras : l’agonie des escargots est lente, ils essaient de sortir par les trous de la grille, leurs coquilles les retiennent, ils s’étirent en vain, et dessèchent peu à peu… C’est dégueulasse. Je voulais les libérer. En plus, je suis parti avant qu’on les mange. Bon, mais ce poème est allégorique, il ne parle pas vraiment d’escargots…

  • les cafards

    triste vie mais délicieuse fin

  • Nounedeb

    Chez moi c’est le plat national ( des petits gris, pas des bourgognes). On les appelle cagouilles, et les charentais, bien sûr, des cagouillards. J’en ai un en pâte à modeler sur le tableau de bord de mon auto. J’en ai fait, avec ail, tomates et lardons. C’est du boulot. Un fois j’ai essayé au barbecue, comme dans le midi. Beurk, je ne recommencerai pas.

Laisser un commentaire

