Stances

I. Soudain vous dégueulez à quatre pattes Sur la route vos entrailles répandues Hors votre ventre ouvert disparaissent Dans ces égouts stomacaux crevés où vous êtes Tombé dissolu par un flot pourrissant De pelures de légumes et autres détritus Infligeant votre chair crevassée infusante (Pour une fois, à présent, démerdez-vous pour Retrouver là-dedans accents et césures C'est ce que nous voulions fut un temps corps et âme Dissolus dans le torrent excrémentiel Et remontant par là où ça et vous êtes arrivés Inonder le papier-cul puant et infâme De leurs vies roses en un soir de soleil levant Où les chiens auraient les yeux rivés au ciel Et les truffes fourrées dans leur propre came Mais soit le cauchemar d'un poète dit fou Ne vous atteint pas et vous êtes seulement Face à l'écran avec vos gerbes de fleurs en pots Votre tisane digestive n'a plus d'effet Il ne vous reste que le dégoût d'un vague dépôt Et votre petit oiseau qui chante sagement Dans sa petite cage non loin du sofa II. (Loin de vos stances enchâssées Loin de vos gouffres fluorescents) Soit la ville vous vomit par un autre chemin Vous - implorant en vain ailes meurtries et tremblotantes Les créations hâlées de votre mer polluée et lascive De s'étaler en amas de trucs et de machins Dans l'air larguant de vieilles mouettes acidulées Sur les balcons de grand-mères tout à fait innocentes Qui feront fondre les forêts et leurs propres cyclamens - Et eux ils seront toujours là sous leurs jolis parapluies roses les chiens Et leurs relations avec leur PQ rose pour se torcher Soit enfin) vous êtes parvenu à boucher les abîmes Vous rapiéçant de sacs plastocs glanés ça et là Le bras d'un pack de bière empli de cendres de mégots boueux Et votre propre sang cueille les nombreux OGM Du corps gargantuesque où bat un cœur évidemment noué Vous voilà vraiment apte à partager la nouvelle alchimie des lilas Inversés s'envolent alors de votre bouche énorme En chaînes d'orchidées dans les rues intestines

À propos de Langda


6 responses to “Stances

  • Nounedeb

    Stances langdiennes= stases biliaires?

  • Désirée

    Ah je l’avais reconnu tout de suite! Akira. Tiens il y a ce film « Chronicles » qui est sur les écrans et qui m’a l’air de pomper un peu de ce côté-là.

    Où est le Langda qui faisait de la poésie ludique si essentielle à notre survie? Ceci dis tu écris ce que tu veux hein, loin de moi l’idée d’une dictature. 😉 Je conçois qu’on puisse avoir envie de dégueuler ce monde et cette société. ,Moi, je préfère ne pas m’approcher du choléra parce que je me connais: je pourrai me mettre à conchier tout ce qui passe à ma portée. Déjà que quand je sors des allées bien tracées au cordeau je me fais taper sur les doigts…

    @noune: je dirai même plus méta-stases biliaires ^^

    • Langda

      Ne t’inquiète pas, de la poésie ludique, il y en a plein en dessous de celui-là, et il y en aura encore…
      Disons que j’essaie d’aborder des sujets variés… Mais ce poème est sans doute trop difficile à bien comprendre : il y a dedans trois possibilités (« soit… soit… soit… »), et c’est plutôt la dernière que je retiendrai, une assimilation, une digestion de la poésie vulgaire et dégueulasse, pour aller vers une sorte d’alchimie plus positive.
      Donc, ce serait plutôt d’ex-stases biliaires…

  • Miss Ayo Délé

    Terrible!
    Crudité sans vulgarité.

Laisser un commentaire

