Ainsi parla Jésus dans un Mac Do

Nous consommons le jour Nous consommons l’air Nous consommons l’eau Nous consommons le blé Nous consommons la nuit Nous consommons l’amour Nous consommons le bien Nous consommons le mal Nous consommons le beau Nous consommons le vrai Dans quel sens consommons-nous le sens de ce monde ? Nous consommons les cons Nous consommons les sots Nous consommons les monts (et aimons) Que ne consommons-nous pas ? Nous consommons le verbe-même Et nous nous consommons nous-mêmes Consommons le reflet de notre propre fuite Pareils au jeune chiot qui se divertit en Cherchant à consommer son propre terme Le temps est long et nous consomme lentement Nous fils du temps qui nous nous effilons Et consommons l’espace pour passer le temps Le Christ lui-même est un sacré consommateur N’a-t-il pas dit que « tout est consommé » Dans l’immense fast-food de notre monde moderne C’est à ce moment-là que tout a commencé Et c’est très bien comme ça Consommons et aimons : « Consommons-nous les uns les autres »

À propos de Langda


12 responses to “Ainsi parla Jésus dans un Mac Do

  • racbouni

    Ca c’est un de tes meilleurs textes, mon grand, le plus profond, le plus vrai, le plus limpide, le plus consommable et le plus consommé.

    T’es tu consumé à consommer le temps de consommer ce texte ?

    • Langda

      Merci !
      J’en suis plutôt content, mais je n’y ai pas passé beaucoup de temps – c’est du fast poem : facile à écrire, facile à lire, facile à comprendre… Je vais me lancer là dedans je crois…

  • Désirée

    Ya du sorbitol dedans? (pour mieux digérer comme dans les pains mcdo)

    Tiens, dans les derniers épisodes de la série Glee, un jeune gars priait un « croque-messie ». (en faisant griller le pain de son croque-monsieur le visage du Christ est apparu) ^^

    • Langda

      Oui, il y a du sorbitol métaphorique, pour qu’on le digère vite, qu’on ait vite à nouveau faim, et qu’on revienne…
      Je me souviens de ces épisodes de Glee… Série sympa, mais seulement quand il y a de la bonne musique !

  • Miss Ayo Délé

    Tu es toujours très inspiré.

  • ignatius

    heu, bon… alors prends mon comm ainsi que tu l’entends (c’est à dire comme tous les commentaires, il ne faut pas y prêter beaucoup d’importance), mais je ne suis pas du tout d’accord avec racbouni, je ne pense pas que ce soit ton meilleur poème, et heureusement. Il y a de bonnes formules, ex :  » le temps est long et nous consomme lentement « , ou  » et consommons l’espace pour passer le temps « . Mais non cette forme de poétique et surtout ce thème abordé de cette manière-là ne doit pas être l’unique champ de ton écriture. Après comme je te dis, les commentaires, les miens ou ceux des autres, doivent entrer dans une oreille et sortir par l’autre. Prout.

    • Langda

      Salut à toi ! Ne t’inquiète pas je ne prends pas mal ton commentaire, et je ne compte pas écrire des tonnes de poèmes qui font de la morale métaphysique et un brin ironique (est-ce là ce que tu nommes « cette forme de poétique » et « cette manière-là »?) sur la consommation…
      A plus !

  • ignatius

    Oh, je me doute bien que tu ne l’as pas mal pris, d’abord je suis même pas méchant, je tempère seulement parce que je sais combien les éloges peuvent être destructeurs…

  • J.

    Et nous consommons ces cons d’saumons qui finissent par disparaître…. (Désolé mon cher Langda mais je n’ai pu retenir cette « blague privée », déformation professionnelle oblige!).

    • Langda

      Hé hé hé ! On raconte même que la disparition de certains serait liée à la présence d’un suspect énergumène qui rôderait dans leur environnement naturel 😉

Laisser un commentaire

