La vie est un songe

Je ne peux pas nier l'existence du vide Quoique par son essence il ne puisse exister Le monde est plein de vie L'atome est fait de petits riens Le monde est plein d’un vide – Sans lequel il n’y aurait rien de Ce monde où nous évoluons – Qui donne une assez grande Liberté à d’infimes grains Avant l’heure de ma mort quotidienne Dans mon esprit vidé de toute idée Naissent des contrées hawaïennes Qui n’ont pas d’autre sens en vérité Que de jouer sur ma libido Nous voici dans un magnifique jardin A double tranchant Où poussent des arbres de vie sur des fleuves de sang Et c’est là – en plein cœur je suis là tu es là Tout ça n’a pas vraiment de sens Qui a créé tout ça ? Pourquoi ? Qu’importe d’être là c’est déjà une chance

À propos de Langda


10 responses to “La vie est un songe

  • racbouni

    Ehehe, il devient mystique l’ami Langda, mystttiiiique ! Eh oui, ce qui fait l’efficacité d’un pot, c’est son vide !

    Et pour ta gouverne :

    http://schabrieres.wordpress.com/2012/03/04/gherasim-luca-autres-secrets-du-vide-et-du-plein-1953/

    • Langda

      Ha ha ! Mystique, je sais pas, ça dépend comment on l’entend, mais oui, possible ! C’est quand même pas la première fois que j’écris dans cette veine-là !
      J’avais lu le texte de Gherasim Luca, en effet, mais je ne sais pas s’il est fait pour qu’on comprenne autre chose que le principe de départ…

  • ObïOxOïdO

    Union des contraires!
    Si la vie est un songe alors la mort est un mensonge.

    • Langda

      Bonjour ! Paradoxalement, l’union des contraires n’empêche pas d’être logique, et l’implication me paraît erronée : si vie implique bien mort, songe n’implique pas forcément mensonge. Je veux bien être mystique, mais pas charlatan (ou alors parfois, par ironie) !
      Il y a des gens qui tueraient contre de telles paroles (ceux qui sont bel et bien morts (dans d’atroces souffrances (bien réelles))) !
      Donc, je n’ai vraiment pas voulu dire que la mort est un mensonge.

  • ObïOxOïdO

    Si la mort n’est pas un mensonge pourquoi la vie serait-elle un songe alors?

    • Langda

      Hé hé ! En fait, tu mets le doigt là où il faut ! Mais comme je le disais, le rapport entre ces deux idées est peut-être trompeur. Il me semble que le problème vient du fait d’assimiler songe et mensonge. La vie est un songe, donc la mort est un songe : OK. La vie est un songe, donc la mort est un mensonge : implication fausse. Un songe n’est pas forcément irréel. « La vie est un songe » ne veut pas dire « la vie est irréelle ». Le problème vient aussi de la manière dont on comprend cette fameuse expression. Je vais essayer d’expliciter cela par la suite.

      • ObïOxOïdO

        C’est bien le postulat: « la vie est un songe » qui est trompeur.
        Cela ressemble à un songe dans ce qu’il y a d’éphémère dans l’existence. Le sujet est aussi vaste qu’une illusion.
        Pourrait-on dire la vie est éphémère tout comme la mort est éternel.? On peut tout dire en dehors de la vérité.
        Vive la poésie. A la prochaine.

        • Langda

          Oui, mais ce postulat n’est trompeur que si l’on ne connaît pas le raisonnement qui y mène, et qui n’est pas vraiment lié à l’éphémère, enfin je crois. C’est plutôt, en résumé et en version moderne : ce que je perçois du monde n’est pas vraiment ce que le monde est réellement ; c’est le fonctionnement de mon cerveau qui crée le monde tel que je le vois ; et mon cerveau peut même recréer cela à partir de rien, quand je rêve. Voilà, et en effet, puisque nos sens ne perçoivent pas le monde tel qu’il est réellement, on peut donc bien tout dire en dehors de la vérité ! Vive la poésie, à la prochaine 🙂 !

  • Désirée

    Oui au fond c’est ça, une chance. Parmi des milliers de spermatozoïdes un seul gagnant et c’est toi, moi. Alors oui, un sacré coup de bol.

Laisser un commentaire

