Portes d’ivoire ou de corne

Le monde est un continuum informe il y a beaucoup de vide et de petites impulsions Des vibrations excitent mes rétines Mes neurones associent des fréquences A des couleurs et à des formes ou satisfaisantes aiguës Le jour, dans mes yeux, s’anime le théâtre du monde *** La nuit, je peux refaire ça en rêvant, seul La ville et les montagnes La Terre et les étoiles Paradis et Enfer Bien et Mal Vrai et Faux Beau laid Homme Femme ***** Tout ça n'est peut-être qu'un songe Des portes d'ivoire ou de corne  De l'une naissent des mensonges De l'autre d'authentiques formes

(Dessin de Victor Hugo : « Portique flamboyant »)

À propos de Langda


5 responses to “Portes d’ivoire ou de corne

  • ignatius

    hum… il fonctionne ! il a l’air simple, facile et arrivé à la fin -la chute étant très bonne- une belle impression d’oeuvre achevée s’impose. Je suppose que c’est donc un « bon » poème ! excuse mes tergiversations, mais étant tout plein de doutes en ce moment, je n’affirme plus rien. ah ah !

    • Langda

      Hé hé ! Merci de ton passage !
      Même si tu ne devrais pas douter, car tu es bon, tu as raison de le faire : comment savoir si nos idées viennent de la porte d’ivoire ou de la porte de corne ?
      A présent, je vais essayer de me concentrer sur la seconde…
      A plus

  • ObïOxOïdO

    La vie est un songe et le songe est envie!!!

  • Langda

    C’est vrai ! Dans le même genre, j’avais un vers résiduel un peu lourdingue : « la vie est un songe et toute gnose est vaine »… Mais finalement, j’ai opté pour une conclusion plus nuancée… Il y a bien moyen de s’y retrouver.

  • ignatius

    Oh tu sais je passe tous les jours, mais comme je t’ai dit en ce moment je remets tout en question(normal je suis en fin de cycle -non que je devienne une femme- au niveau de mon travail) du coup je ne laisse que peu de commentaires, mais mon oeil flotte toujours.

Laisser un commentaire

