Allégorie du mauvais grimpeur

Si vous voulez connaître l'impression D'être au mauvais endroit Comme une anomalie, une exception : Essayez l'escalade Sous l'énorme force d'un monde vertical Les ongles plantés dans de minuscules grattons Tant bien que mal vous tenez au dessus d'un gouffre Et vous n'avez d'yeux que pour le prochain piton Quand vous gueulez en vain : « je ne veux pas mourir ! » « Putain ! Mais qu'est-ce que je fous là ? » « Et qui viendra me secourir ? » « Sérieux ! Plus jamais ça ! » Mais le décor est extraordinaire Ça vaut quand même le coup Vous reviendrez encore ayant calmé vos nerfs Vous efforcer d'aller plus haut

À propos de Langda


13 responses to “Allégorie du mauvais grimpeur

  • Désirée

    Sans moi: j’ai le vertige!! Dans le Vercors près de chez moi il y a un panorama extraordinaire qui s’appelle Combes-Laval un à-pic de 300 mètres je crois, il y a un belvédère tout au bord, j’ai jamais pu m’en approcher et je serre les miches rien que d’y penser alors l’escalade c’est pas pour moi, mais la chute peut-être?? ^^

  • Langda

    Hé hé ! Je connais cet endroit, j’y ai fait une rando cet été ! Tu parles du promontoire naturel, sur un petit pic au bord de la route à flanc de falaise ? Le gars qui m’accompagnait y est monté à 4 pattes… Pour ma part, je n’ai pas le vertige tant que je reste sur la terre ferme. Mais en escalade, à la moindre difficulté, je deviens un peu comme le type du poème…

    • Langda

      Tu connais les falaises de Presles, au dessus des grottes de Choranche, dans le Vercors ? C’est là que j’ai eu cette espèce de réflexion sur l’escalade, il y a 2 – 3 ans… 250 m d’ascension en 8 h… Bizarrement, je n’y suis pas retourné… Mais c’était magnifique…

    • Désirée

      Oui c’est ça, la belle route à flanc de falaise oui-da ^^ Heu…dis ton copain il a pas le vertige dis donc! C’est beau mais bon dieu qu’est-ce que c’est haut! Dans le Vercors il y a plein d’endroits très chouettes, les Grands Goulets, les Petits, etc Mais à vrai dire ça fait un bail que je ne suis pas montée par là-bas alors que c’est à 30 minutes de chez moi. C’est comme les gens à Paris qui ne sont jamais montés en haut de la Tour Eiffel …le Vercors je le regarde tous les jours, mais d’en bas 😉

  • Nounedeb

    Ça m’aurait été impossible. Mais naviguer, avec tout ce qui porte voile…

    • Langda

      Oui, la navigation, je ne connais pas vraiment, mais ça doit procurer le même genre d’impression d’être à un endroit où l’on ne devrait pas être…
      Paraît que les premiers navigateurs (hommes préhistoriques en pirogues) allaient d’abord d’île en île, en essayant d’en avoir toujours une en vue (je voulais d’ailleurs écrire là-dessus) : un peu comme les grimpeurs qui vont de piton en piton pour s’assurer…

  • racbouni

    Perso je préfère la barque, mais par chez nous les paysages c’est plat, plat plat plat, et pluvieux et urbanisé jusqu’à la moelle, pas de beaux paysages, ou alors faut prendre une montgolfière !!

  • clairelouwet

    Pour ma part j’ai le vertige. Je me rappelle m’être couverte de ridicule à tenter de grimper sur un rocher de 3 mètres de haut entouré d’eau. L’eau est comme l’air, j’y éprouve des délices incomparables d’une vie primitive. La montée se fit avec assurance et fierté. La descente fut un enfer, je crevais de peur. Un jeune sauveteur me vint en aide et m’expliqua comment faire, assurant mes arrières. Restant plantée là tétanisée de peur, il m’exhorta à sauter dans l’eau. Pour voir l’élément aquatique, je devais me pencher en avant et affronter le vide; impossible lui répondis-je. Il vint à ma rescousse et déplaça patiemment mes pieds. Ce faisant, il m’expliqua les prises que devaient trouver mes mains !!!!
    Une fois dans l’eau, je ris à m’en faire péter la panse. je ne revis jamais ce petit gars plein d’indulgence et de patience. Je pense souvent à lui, à ce qu’il est devenu, s’il a réalisé ses rêves de grandeur et d’espace.

    • Langda

      Hé hé ! Quelle aventure !

      • clairelouwet

        Hé hé ! fous toi bien de moi. J’ai traversé à la nage des lacs gelés sans la moindre peur tant j’aime l’eau.
        Sans m’en apercevoir, j’ai créé mon blog sur WordPress et payé l’espace du blog. Super, je suis heureuse. A bientôt Langda pour te lire

        • Langda

          Je ne me foutais pas de toi ! Par contre, sur le fait de créer et payer un blog sans s’en rendre compte, les moqueries seraient méritées… Mais tu ne peux pas payer sans t’en rendre compte !

Laisser un commentaire

