Norbert

Il dit souvent « faut qu’j’arrête de fumer » « Tu crois qu’elle va comment, Maman ? » « J’peux plus bander, mais j’peux aimer » « J’voudrais avoir mon propre appartement » Norbert, c’est vraiment un type extraordinaire Avant, Norbert, c’était… Une rock-star, Jésus, un ancien moine Shaolin Il a pu boire jusqu’à quinze litres d’eau par jour Vivre des mois dans une pièce minuscule Se réveiller sur un matelas en flammes Sortir promener son gros nounours en peluche Se cuisiner des pâtes au yaourt à la fraise Aborder des rois mages au marché de Noël En leur disant « je suis celui que vous cherchez » Il dit souvent « ch’suis trop shooté par mes cachets » « Mais faut comprendre ma prison de solitude » « Je crois qu’je vais aller m’coucher » « Je dois reprendre mes études » Norbert, c’est vraiment un type extraordinaire Avant, Norbert, c’était… La religion dont il est seul adepte Les treize voix qui braillent en permanence Les cent commandements des tâches quotidiennes Dont, quand même, Jésus, Bruce Lee, Kurt Cobain Et lui-même, dans dix ans, qui dit souvent « Tout ira bien, pas d’inquiétude » « T’auras une femme et des enfants » « Tu vas reprendre tes études » « T’auras ton propre appartement » Norbert, c’est vraiment un type extraordinaire Avant Norbert, c’était…

À propos de Langda


20 responses to “Norbert

  • desireethome

    Pas quoi te dire…♥

  • machinn


    à la santé de Norbert

    • Langda

      Le morceau idéal pour se prendre pour une rock star en 10 min sans avoir jamais touché une guitare 🙂 ! Que du bonheur !
      Du fond du cœur, merci !

  • ignatius

    Oh oh, ben là… bravo Langda. Du pur touchant, de l’émotion en jets d’eau, de la belle histoire. Un poème à envoyer aux extraterrestres (bon ça paraît bizarre comme compliment, mais c’est un de mes trucs ça : écrire de la poésie pour les extraterrestres…). Bon et en plus tu parles de Cobain… I’m so happy cause today I found my friends, they were in my heads…

    • Langda

      Ecrire des poèmes pour extraterrestres : ça c’est une bonne idée ! Je retiens… Seul problème, leur réponse : extermination pure et simple ? Il y a du Cobain en chaque être humain, dirons-nous…

      • ignatius

        Possible. Il y a des gens qui considèrent que quoi qu’on envoie comme message aux E.T, c’est comparable à une haute trahison envers l’espèce humaine, vu qu’ils pourraient s’en servir pour nous détruire.
        ps : je comprends mieux ton commentaire sur mon poème qui parle des schizophrènes…

        • Langda

          Ben, je suis assez d’accord avec ces gens… C’est un peu comme si les indiens nous avaient envoyé des messages genre « houhou, on est là ! » pour qu’on vienne les exterminer un peu plus tôt… Mais l’idée d’écrire des poèmes aux extraterrestres, je trouve ça génial ! Ça leur fera un souvenir, une fois qu’ils nous auront bien atomisés… 😉

  • fa

    « Norbert »… un peu personne … un peu tout le monde…
    un peu de toi… un peu ne nous… un peu de vous
    un peu d’elle… un peu de lui…
    un peu d’humanité…inhumaine…
    de tout quoi !!!

  • Kajan

    les extra-terrestres sont plein d’amour et n’ont pas de temps à perdre sur cette terre… mais parfois leur âme égarée investit un de nos corps…
    ils pleurent alors doucement sous la lune…

  • ignatius

    J’en rajoute une couche, il est vraiment magnifique, je crois même que je voudrais le lire un jour à une lecture publique, si tu m’y autorises. Le matelas en flamme, c’est superbe. C’est drôle, il me fait un peu penser à « Joey » de Noir D, Joey I, bien entendu. Non vraiment… Chapeau bas.

    • Langda

      Merci mille fois pour le compliment et pour Joey I : je ne la connaissais pas et oui c’est un peu le même principe. En tout cas ce Norbert est vrai, et chacun des vers du poème est vrai à 100% (bon, les pâtes étaient au yaourt à la vanille…). Mine de rien, on a quand même tendance à oublier que les délires et hallucinations des personnes de ce type font quand-même partie de la réalité (dixit Epicure). Alors ça me ferait vraiment infiniment plaisir que tu le lises à une lecture publique. Ne te gêne pas, fais toi plaisir, tu me diras !

  • ignatius

    Ha ben là, tu peux être sûr que ça sera fait. Je sais bien que tous les vers sont vrais. A mon avis ce que dit Cantat de Joey est vrai aussi, c’est bien ce qui rend ce type de récit hallucinatoire si touchant, cette substitution de réel mi absurde mi épique au réel terne que nous, les neurotypiques, connaissons et déplorons. Enfin j’aurais voulu m’exprimer mieux que ça, mais c’est raté. J’ai un peu du bois dans la tête, faut dire.

  • ignatius

    J’écouterai, mais j’aime pas Saez. Et j’aime encore moins qu’on le proclame dans la succession de Cantat.

    • Langda

      Bah moi je l’aime beaucoup, mais bon, les goûts et les couleurs… Il est vrai que l’expression « successeur de Cantat » n’a pas vraiment de sens et peut se révéler très réductrice pour les deux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :