L’autoroute de Lyon

Pleins gaz dans la descente comme dans un jeu vidéo à chaque virage l'autoroute a l'air de se décoller des collines aux tapis de gazon vert fluo Les panneaux de sens interdit passent pareils à des sucettes à la fraise il y a d'énormes carottes que rayent des bandes blanches et des vaches qui paissent Le soleil est radieux quelques carrés de ciel bleu cyan signalent la proximité de Grenoble Et c'est bientôt la fin de ce trajet long et chiant qui bouffe mon quota de loisir quotidien... (Et chaque fois à ce moment en bas la vallée apparaît dans un brouillard horrible Ses versants raides autour d'un tas de vieilles usines désaffectées brillent sur les écrans des pare-brise pégueux de pluies radioactives dans de vieux films de science-fiction) …aux alentours de boîtes grises on ralentit, les jours des pics de pollution,  Heureux, tout comme Ulysse, après s'être tapé l'autoroute de Lyon.

À propos de Langda


10 responses to “L’autoroute de Lyon

  • desireethome

    Oui c’est tout à fait ça Grenoble. En fait c’est une ville très laide je trouve. Mais parait que les habitants payaient il y a encore peu les infrastructures des Jeux. Et puis la pollution. Tu es de la région Langda?

    • Langda

      Je sais que je ne le montre pas vraiment dans ce poème, mais en fait j’aime beaucoup Grenoble, où je vis depuis environ 10 ans. Et oui, je suis de la région : j’ai grandi dans la ville où tu habites (enfin, de l’autre côté de l’Isère, si je ne me trompe pas…) ! Ça ne te dis rien ? On en a déjà parlé… Attention, tu perds la mémoire 😉

      • desireethome

        oui je sais: j’ai un début d’alzeimémère ^^

        En fait quand je viens sur Grenoble j’ai tendance à lever les yeux, les montagnes sont tellement plus belles que la vielle…

        Et puis le net finalement c’est tout petit, rien qu’ici on est déjà trois du même bled! 😉

        • Langda

          Ben esthétiquement, j’aime bien le mélange « montagne + urbanisation », ça fait un peu « vieux film de science-fiction »…
          Et oui, ne dit-on pas que les grands esprits se rencontrent, à Mourants-sur-Misère…….

  • Nounedeb

    Tu n’as pas fini, nouvel Ulysse, d’errer sur le bitume, en respirant l’air sale plaqué au sol par tout anticyclope.

  • Pivoine

    J’étais le 29 mars 2012 sur l’autoroute qui va de Lyon à Marseille. J’écoutais « Jeff Buckley » lorsque un panneau en travers du pont mentionna « Attention véhicule en contresens ». Je redoublais de vigilance, imprimant ce que le conducteur avait fait et sur quelle voie il remontait à tombeaux ouverts. Puis Warning rapide, décélération exprès, distances de sécurité avant et arrière, ne pas être broyée entre un camion et un vacancier chargé de canoë. J’étais à 20 kilomètres de chez moi. peu d’essence dans le réservoir, heureusement de l’eau et du chocolat . Malheureusement une infernale envie de pisser. Avant de partir j’avais lu ce poème de Langda. Il était 17 h 30 lorsque nous fûmes immobilisés; 4 kilomètres de bouchon, ma voiture se trouvait à l’épicentre. J’ai filmé non pas l’accident (le voyeurisme ce n’est pas mon genre) mais les départs en vacances, la pollution et puis l’entraide de toutes ces personnes coincées. Nous avons sorti nos provisions, discutaillé, rassurés les étrangers. Une voiture en contresens, collision avec un camion et trois véhicules. Bien sur des décès. Je suis arrivée chez moi juste à temps pour voir le magnifique et sobre film « Un dernier verre avant la route »

  • Pivoine

    Oui, c’est vrai quelle aventure !!!
    Je recommande sans modération le film « Un dernier verre avant la route ».
    Je ne suis pas sûre du titre. Cela parle d’alcoolisme et d’un centre de désintoxication. L’un des acteurs est François Cluzet, lui même alcoolique abstinent.

  • Pivoine

    J’ai été bouleversée par le contenu, le jeu des acteurs, la sobriété avec lesquels est traité l’alcoolisme.
    Si je parle de cela, c’est que beaucoup d’accidents routiers graves sont dus à des alcooliques dans le déni de leur maladie chronique

Laisser un commentaire

