Petit dictionnaire du patrimoine linguistique national de l’orthographe du français

Image

- Pluriels en X : abréviations de scribes Flemmards arrondissant leurs fins de mois En doublant les consonnes quand on se mit A les payer par lettre, et forts au scrabble. - Accents circonflexes : fantômes qui hantent Nos châteaux, nos forêts, pour nous rappeler Que nous étions des animos vêlés Avant d'avoir de belles âmes errantes. - Tirets et traits d'union : se fixent tout A fait aux portefeuilles, mais c'est-à-dire qu'on ne les trouve pas aux porte-manteaux... - Lettres étymologiques : il ne faut pas Les prononcer ! disait à son dompteur Le très subtil Montaigne (que l'on sculpta). - Orthographe française : très grand musée Dont les illustres conservateurs gardent Avec religion toutes les œuvres d'art De tous les temps dans un souk abusif.

À propos de Langda


7 responses to “Petit dictionnaire du patrimoine linguistique national de l’orthographe du français

  • Nounedeb

    Ronron, même si je n’ai pas tout compris…

    • Langda

      C’est vrai que ça fait un peu « private joke de snobs linguistes »… Mais si tu veux que je précise un truc, je me tiens humblement à ton service !

  • desireethome

    « souc » avec un « c »? La langue française est passionnante, chiante, mais passionnante.Et l’étymologie c’est un plaisir limite pervers ^^

    • Miss Ayo Délé

      cA ME RAPPELLE QU4UNE ANN2E MA GRAND6M7RE M4A OFFERT UN EXCELLENT DICTIONNAIRE ETYMOLOGIQUE DE CHEZ ROBERT.
      JE LE LISAIS COMME UN LIVRE DE CONTE ET JE RIAIS SOUVENT.

    • Langda

      (Dé) La honte suprême : écrire un poème sur l’orthographe en faisant une faute (involontairement – parce que sinon j’en fais souvent exprès dans ce thème-là)… Merci, je corrige. Mais je ne vois pas ce que l’étymologie a de pervers ; par contre, ceux qui veulent conserver toutes les bizarreries du français en invoquant l’argument du patrimoine culturel m’énervent un peu…
      (Miss) Mais oui, l’étymologie, c’est super drôle, on croirait pas ! Je vais essayer d’agrandir ce petit dictionnaire au fur et à mesure que je (re)trouverai des bizarreries…

Laisser un commentaire

