d24cdc612ae4be1c8137b9ab267f3cf0Lettre à un jeune poète pour qu’il évite de perdre sa copine une treizième fois

(Les grands artistes sont des héros libres de toute servilité mais est-ce que t’as une page Facebook un compte Twitter un blog j’sais pas au moins une adresse mail que je t’envoie quelques poèmes à moi dessus)


j’suis pas accro chérie…
voilà c’est bon je m’ennuyais un peu c’est tout…
j’ai juste caressé les airs du bout du doigt…
juste un réflexe aucune raison d’en faire toute une histoire…
juré je voulais pas vraiment passer à un nouveau visage…

j’suis pas accro chérie…
j’arrête quand j’veux…
t’as vu j’ai posé mon smartphone ma tablette mon pc et mon cœur sur la table…
pour qu’on puisse écouter les hirondelles ensemble avec les notifications…

j’suis pas accro chérie…
un pote à moi…
y sniffe les lignes de commentaires…
pures et comme ça sans leur enlever les fautes…
y s’fume cent cinquante likes par jour…
en cartouches qu’il achète à la frontière de la réalité…

j’suis pas accro chérie…
mon pote il a son ego tout noirci par la gloriole facile/factice/tactile…
mais ça lui fait du bien vu que sa vie est pas très glorifiante…

j’suis pas accro chérie…
mais j’suis pas Parisien non plus…
ni Lyonnais d’ailleurs…
enfin j’suis né à la Croix-Rousse quand même…
mais bon j’suis pas l’fils à Machin Bidule…
j’connais personne j’ai qu’ce moyen qu’on m’lise…
comment y f’saient les gens pour exister dans les campagnes avant…
y s’r’gardaient dans l’eau des flaques celle qu’est jamais la même…
moi quand j’regarde mon fil d’actu les statuts c’est toujours les mêmes…

j’suis pas accro chérie…
je joue au grand jeu vidéo du siècle et j’ai pas l’droit d’te perdre…

j’suis pas accro chérie…
tu sais il m’en faudrait bien plus pour nourrir mon cancer de l’ego…
c’est pas avec un pauv’ petit paquet d’vingt clics par jour…
c’est pas comme mon ami tu sais celui qui s’injectait des flux dans l’bras…
plus une nouvelle depuis des mois nan j’le connaissais pas mais bon voilà…

(illustration Sean Gadoury)

À propos de Langda


Laisser un commentaire

