Monsieur Déchetterie
(Poème trouvé dans une décharge publique au cours d’un déménagement vers une planète meilleure en pleine période de fin d’année)

– …4c776edb94d2267333622d689fb99d4b
– Métal.

CLANG !

– Un vieux miroir qui tient plus debout ?
– Verre.

SCHKLING !

– Cinq chaussettes seules ?
– Encombrants.

ZIP !

– La super vue trop belle de notre ancien appart’ ?
– Déchets verts.

PLAF !

– Des pots en fer et des tringles à rideaux ?
– Métal.

BING ! CLANG !

– Voiture piégée aux sièges pliés sous les souvenirs en vrac ?
– Encombrants.

KRRFFFTTRRRRRRFFFTTRRRFTTTRRRR !

– Les belles soirées de ma jeunesse et toutes mes gueules de…
– Bois.

BOUM BOUM BOUM BOUM…

– Une cinquantaine de cartons vides ?
– Ben, cartons.

FLOP !

– Toute ma vie dans une cinquantaine de cartons vides ?
– Ben, cartons aussi.

FLAP !

– Quasi quinze ans de bidules inutiles accumulés en couple ?
– Encombrants.

CHÉRIE TU VAS QUAND MÊME PAS JETER LA LAMPE DE MÉMÉ !

– La Terre et ses feuilles mortes ?
– Déchets verts.

BYE BYE !

– Et mon ancien voisin fan de hard rock et de sono ?
– Métal.

DU ! DU HAST ! DU HAST MICH GEFRAGT !

– Ma jolie femme et mon fils tout mimi ?
– Déchets putrescibles.

SALAUD !
PAPA ! OUINN !

– Moi ?
– Encombrant.

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !

– Un vieux bâton de pluie qu’a jamais bien marché ?
– Bois.

SHHHHHH !

– Mes désirs mes fantasmes et ma libido ?
– DTC.

OH OUI ! ENCORE !

– Mon reflet tout brisé par la nuit ?
– Verre.

SHKLANG !

– Ce poème super novateur ?
– Recyclage. Recyclage.

MON FRIGIDAIRE ! MON ARMOIRE À CUILLÈRES ! MON ÉVIER EN FER !

– Un cerveau fonctionnel bien qu’un peu migraineux ?
– Petit électroménager.

SPLASH !

– Ma vie trop dure de bourge occidental ?
– J’veux bien la prendre.

NO WAY !

– Une vieille tristesse paisiblement enfouie et sous contrôle constant ?
– Inflammables.

BAOUM !

– Mes angoisses sur les élections ou la guerre en Syrie ?
– Nucléaires & toxiques.

SHABAOUM !

– Une mitraillette de bonhomme lego ?
– Désolé on prend pas les armes à feu ici m’sieur.

PIW PIW PIW !

– La lampe de ma mémé ?
– Métal.

BING !

– Mon cœur tout palpitant des claques passées ?
– Déchets organiques.

SPLOSH !

– Des planches ?
– Bois.

CRRRAC !

– Des clous rouillés ?
– …

À propos de Langda


Laisser un commentaire

